Expositions des 1 er et 14-15 sept.

Publié le par rail59.over-blog.com

Le 1er sept. Rail 59 Tourcoing a fait un stand à l'exposition "Loisirs Créatifs" destinée aux jeunes.

Le but était de montrer les différents aspects du modélisme ferroviaire.

Un aspect ferroviaire historique local montrait le chemin de fer réel, inspirant le modélisme.DSC_9910c.jpg

Les trains en "Zéro" donnaient l'aspect ludique et une part de rêveDSC_9957c.jpg

Un petit réseau HO digital, décoré de maquettes carton en calendriers recyclés donnait une idée de ce que l'on peut faire, y compris la Gare de Mouvaux...une invention de notre ami Pierre qui a bien fait parler !

 

DSC_9954c.jpgDSC_9918c.jpg

Un mini-atelier pratique permettait aux enfants de construire une maison et de partir avec...Le tout était face à un très beau stand Meccano...DSC_9925c.jpg

DSC08582c.jpg

Lors des journées du Patrimoine, le club Rail 59 Tourcoing a fait une double manifestation en doublant la surface de ses locaux, grâce à l'obligeance de la Mairie de Tourcoing.

Au RDC, on pouvait voir deux plateaux de réseaux de matériels en "zéro" : JEP, Hornby, LR DSC_0653c.jpgceux-ci étaient face à six panneaux de photos et cartes représentant les chemins de fer et ramways de la fin du xIxième siècle à nos jours, principalement dans la région de Tourcoing.DSC_0643c.jpg

DSC08670c.jpg

A l'étage, c'est le domaine du HO et HOm. Un grand réseau analogique représente une gare avec son dépôt inspirée de celle de Tourcoing.DSC_0704c.jpgIl est partiellement décoré en s'inspirant des Usines du Nord, ses maisons et une voie de tramways est en cours.

DSC08681c.jpgUn viaduc en briques

DSC08659c.jpgcomme il se doit dans le nord est dans l'extension en cours d'aménagement.

DSC_0697c.jpgau dos du réseau digital décoré.

A noter un petit réseau réseau digital permettait aux enfants de s'initier à cette façon de "jouer au train" et de montrer des maquettes en carton de calendriers DSC08672c.jpgCelles-ci sont réalisées par Pierre un de nos membres.

Deux expositions plusieurs centaines de visiteurs, des enfants en particulier que nous accueillons toujours avec plaisir.

Des remerciements aussi aux photographes dont M. Pierre Six de Tourcoing

Commenter cet article